Style des vins
Vin facile et gourmand : des vins que vous pouvez acheter les yeux fermés. Vous ne devriez pas être dérouté. Il n'y aura pas besoin de les ouvrir à l'avance. On est dans le "vin de copains" à boire en toute décontraction avec un casse-croûte improvisé ou des plats familiaux.
Vin plus complexe, mais accessible à tous : là aussi, vous pouvez y aller en toute confiance. On est dans la valeur sûre, avec souvent des AOP reconnues, mais avec plus de fond et de complexité que les vins de la catégorie précédente. Là, nous sommes plus sur les "vins du dimanche" ou les "vins de fête". Ils devraient ravir vos invités qui vous demanderont où vous l'avez acheté.
Vin classieux/excellent : on monte encore en gamme. Il y en relativement peu sur le site (car ce n'est pas notre coeur de métier). Ce sont des vins d'exception destinés à des moments rares dont vous et vos proches se souviendront longtemps.
Vin découverte/original : une cuvée peut se retrouver dans cette catégorie pour pas mal de raisons. Elle peut être issue d'un cépage qui donne des vins inhabituels (Romorantin, Prunelard, Persan, Ruché...). Ou d'une vinification particulière ou "nature" (amphore, macération....). Mais si l'on est ouvert d'esprit; ces vins devraient pouvoir séduire l'amateur curieux et lui ouvrir des perspectives.
Vin expérimental/Rock'n Roll : on est au degré au dessus du précédent. Il vaut mieux avoir bu des vins découvertes avant de s'attaquer à cette catégorie. Les vins sont plus extrêmes, sans concession, générateur de sensations fortes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Vous allez adorer ou détester. L'indifférence n'est pas de mise. Vous ne pourrez pas nous reprocher de ne pas vous avoir prévenus.